Votre première customisation
Voici quelques conseils pour votre première customisation
Que vous souhaitiez personnaliser vos chaussures pour un événement spécial, simplement ajouter votre touche artistique à votre paire de tout les jours ou vous lancer dans la customisation. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les premières étapes de votre aventure artistique !
1. Choisir la bonne paire
La première étape est de choisir les bonnes chaussures !
Les paires en cuir sont les plus faciles à peindre : la surface est rigide et relativement proche d’une feuille de papier. Vous pouvez également peindre sur de la toile, mais la matière plus absorbante et il sera plus difficile de faire des détails très fins.
Assurez-vous que la chaussure est neuve ou en très bon état (propre et sans taches) avant de commencer à peindre.
2. Choisir le bon matériel
La peinture
Il est capital de choisir les bonnes peintures pour peindre sur des chaussures. Les peintures acryliques sont les plus courantes et sont faciles à utiliser.
La marque spécialisée la plus populaire est américaine et s’appelle ANGELUS
Elle est spécialement conçue pour le cuir, résiste à l’eau et aux déformations. Pour les tissus, Angelus propose un medium SOFT qui donne plus de souplesse à sa peinture.
En France, vous pourrez trouver deux marques de qualité dans la plupart des magasins d’art :
Les principales différences entre ces trois marques se situent au niveau de la texture et de la gamme de couleurs proposées
Nous vous conseillons de vous lancer en essayant une de ces deux marques qui sont plus faciles à trouver et un peu plus abordables qu’Angelus. Ensuite, faites-vous votre propre avis !
Les peintures pour tissus sont également un bon choix, car elles sont conçues pour adhérer au tissu et résister aux lavages. Assurez-vous simplement que les peintures que vous choisissez sont durables et résistantes à l’eau.
Les POSCAS
Il est possible d’utiliser des feutres Poscas pour dessiner directement sur votre paire.
Si vous n’avez pas d’expérience dans la peinture, ce peut être un bon moyen de s’essayer à la customisation.
Il faut néanmoins savoir que ceux-ci risquent d’être moins durables qu’une peinture spécialisée. Vous n’aurez pas non plus les mêmes possibilitées en terme de mélanges de couleurs et de nuances !
3. Préparer les chaussures
Préparateur
Avant de peindre sur votre sneaker, il est indispensable de retirer le vernis protecteur. Pour cela, les trois marques citées plus haut proposent un produit comme le Deglazer de chez Angelus.
Assurez-vous que la paire est propre, appliquez un petit peu de préparateur sur un coton tige ou un coton pour visage et frottez délicatement la basket sur la zone à peindre. Attention à bien enlever tout le vernis, notamment dans les coins au risque que le peinture ne tienne pas !
Vous en apprendrez plus sur cette étape ici.
4. Transposer son design
Une fois que les chaussures sont prêtes, vous pouvez commencer à dessiner dessus.
Vous pouvez utiliser un crayon à papier, de préférence sec type 2H directement sur les chaussures ou utiliser du papier calque pour transférer votre design sur les chaussures.
Cette seconde méthode permet de s’assurer qu’il n’y aura pas de ratures et que le dessin sera juste.
Il n’y a plus qu’à peindre !
-
Conclusion
- Peindre sur des chaussures est un excellent moyen de personnaliser votre style et de faire ressortir votre créativité. Assurez-vous simplement de choisir les bonnes baskets, les bonnes peintures et de préparer vos sneakers avant de commencer. Avec un peu de patience et de créativité, vous pourrez créer des paires uniques et incroyables.